La combe de Mortiès
 
 

Saint Jean de Cuculles, charmant petit village de 384 habitants à une vingtaine de kilomètres au nord de Montpellier, au pied du versant sud du Pic Saint Loup, nous accueille pour effectuer une promenade dans la combe de Mortiès.

A Saint Jean de Cuculles dans deux édifices majeurs sont encore en élévation.

 
 
 

· L'église, qui est datée du XIIe siècle, située dans le centre du village. Cet édifice, propriété de la communede Saint Jean de Cuculles, est inscrite monument historique depuis 1925 par arrêté du 21 décembre 1925.

· Un pont romain avec deux piles est visible à la sortie de Saint Jean de Cuculles, ce dernier est relativement bien conservé, mais non classé monument historique à ce jour.


Partir du parking derrière la croix, prendre un sentier rocailleux qui monte doucement au milieu des cades, puis à une bifurcation laisser le sentier de droite pour rejoindre un chemin goudronné qui mène aux réservoirs de Saint Jean et qui après quelques minutes nous ramène à la 113 que l’on longe tout en admirant en contre-bas les gorges du ruisseau le « Yorgues ».

Le Pic Saint Loup domine tout de son front olympien ses flancs escarpés, verts à la base, gris bleu au sommet où trône une croix, invitent à l'escalade.

Une haie de Cades

Des rûches dans le chemin

La route 113

Bientôt les asperges

Qu'y a-t'il là donc ?

A quelques 250 mètres après le passage à gué, un chemin nous fait entrer dans la combe de Mortiès aux parois de marnes grises.

Je ne saurai le dire. On a (on avait )l'impression, après que Saint Jean de Cuculles ait disparu, de pénétrer dans un ailleurs comme un monde inconnu, inexploré parfumé au thym , au romarin, à l'aspic et lorsqu'il vient de pleuvoir: aux morilles.

Le Pic Saint Loup

 

Le Yorgues

Les marnes noires

Lunaire non ?

Les géologues disent que l’on trouve là (je cite) : des marnes noires profondément ravinées dans lesquelles on recueille souvent des rostres de bélemnites, de petits gastéropodes et lamellibranches, et, oxydées en surface, de petites ammonites dont la calcite de la coquille a été remplacé par de la pyrite. Moi qui ne suis pas geo, je n’ai rien vu… mais bon on aura fait une belle balade.


renouveau d'une vigne


Domaine de Morties

 

ça existe encore ?

Saint Jean de Cuculles


Un passage

Sortie du village
 

l'église
Juniperus oxycedrus L. (Genévrier cade, Oxycèdre)
Arbrisseau de la famille des Cupressacées (Conifères) pouvant atteindre plusieurs mètres, poussant dans tous types de sols jusqu'à 1000 mètres, à croissance lente et pouvant atteindre 400 ans. Feuilles étroites de 10 à 20 mm, piquantes, verticillées par 3 avec deux bandes blanches sur le dessus (une seule pour le genévrier commun). Fleurs très discrètes, en mai, blanc-verdâtre. Cônes sphériques (6-8 mm) plus petits que les feuilles, verts pruineux, rouge à maturité (deux ans). Dans les garrigues et rocailles de la région méditerranéenne.
Son bois très résistant au pourrissement était utilisé pour les statues. L'huile de cade, antiseptique et parasiticide (shampooings et produit pour les sabots de chevaux), est obtenue par distillation du bois.
Accueil :